Combien de type de virements connaissez-vous ?

Avant de lister les types de virements, il serait intéressant de définir ce qu’est un virement. Un virement est l’exécution d’un ordre de transfert de fonds entre deux comptes tenus dans la même institution financière ou dans deux institutions différentes. Il est bien de distinguer l’ordre de virement du virement lui-même. Comme on le verra dans les prochains articles, les informations attendues dans un ordre de virement transmis par le client sont moins riches que celles requises dans les échanges entre institutions financières.

Le type d’un virement dépend de ses caractéristiques intrinsèques et extrinsèques. Parmi les caractéristiques intrinsèques portées par le virement, il y a, entre autres, le nombre de donneurs d’ordre et de bénéficiaires, la fréquence du virement, le pays destinataire du virement, le type de frais, la devise du montant à transférer. Les caractéristiques extrinsèques sont constitués des différents supports utilisés pour la transmission des virements : Papier (Dépôt agence, courrier, fax), téléphone, à distance (Internet PC ou Mobile), électronique (par télétransmission).

Différents types de virements sont listés ci-dessous. Le but n’est pas de donner une liste exhaustive, mais de permettre au lecteur d’identifier rapidement les types de virement les plus courants et d’appréhender assez facilement le fonctionnement de virements non mentionnés dans la liste. On distingue donc les types de virements suivants :

  • Virement unitaire : Le virement unitaire est un virement avec un compte donneur d’ordre et un unique bénéficiaire. C’est le type de virement utilisé par les particuliers.
  • Virement collectif ou multiple : Le virement collectif est un virement avec un donneur d’ordre et plusieurs bénéficiaires. Ce type de virement est assez pratique pour les entreprises pour les paiements de salaire par exemple.
  • Virement ponctuel immédiat : C’est un ordre de virement donné une fois pour une exécution immédiate.
  • Virement ponctuel différé : C’est un ordre de virement donné une fois pour une exécution à une date ultérieure. Certaines banques acceptent des ordres différés jusqu’à un an à l’avance. Si l’on connait à l’avance à quelle date un virement doit être exécuté, le saisir à l’avance permettrait de ne plus avoir à s’en occuper ultérieurement avec le risque d’oubli si on est accaparé par autre chose. Beaucoup de gens n’utilisent cette fonctionnalité et ne savent pas que c’est possible de le faire.
  • Virement permanent : C’est un ordre de virement donné une fois pour une exécution avec une périodicité donnée, généralement une fois par mois. Le montant et le bénéficiaire restent identiques. Mais le client peut les modifier ainsi que le date s’il le souhaite.
  • Virement répétitif : un ordre de virement à exécuter avec une fréquence plus ou moins périodique, avec des montants ou/et des bénéficiaires variables peut être caractérisé de répétitif. Il s’agit généralement de virement collectif stocké dans des dossiers informatiques qu’on peut rouvrir, modifier et exécuter chaque fois qu’on le souhaite. Ceci permet de ne pas avoir à tout ressaisir chaque fois.
  • Virement non urgent : Ce type de virement est aussi appelé virement ordinaire. C’est un virement à exécuter par la banque du donneur d’ordre avec une priorité normale. Dans la zone SEPA, les fonds d’un virement non urgent sont crédités au bénéficiaire le lendemain de la date d’exécution. Ce type de virement est échangé sur les systèmes de paiements de masse.
  • Virement urgent : C’est un virement à exécuter par la banque du donneur d’ordre avec une priorité élevée. Il doit être échangé dans les plus brefs délais. Le bénéficiaire reçoit les fonds le jour de l’exécution et peut dans certains cas être notifié de la réception du virement deux à trois heures après l’exécution.  Ce type de virement est échangé sur les systèmes de paiements unitaires. Le débit au compte du donneur d’ordre et le crédit au compte du bénéficiaire sont effectués le même jour.
  • Virement accéléré : Comme pour le virement urgent, c’est un virement à exécuter par la banque du donneur d’ordre avec une priorité élevée. La différence entre un virement accéléré et un virement urgent est le système de règlement utilisé. Un virement urgent est réglé sur les systèmes de paiements unitaires alors qu’un virement accéléré est réglé sur les systèmes de paiements de masse.
  • Virements télétransmis ou Virements de masse : Utilisés surtout par les Grandes et Moyennes entreprises, ces virements sont échangés par fichier transmis des entreprises vers les banques généralement à partir de logiciels de communication bancaire. Un protocole de transmission doit être utilisé pour l’envoi des fichiers. Il en existe trois : Internet pour le téléchargement de fichiers, EBICS et SWIFTNET pour la transmission de fichiers.
  • Virements multi ordonnateurs (VMO) ou multi donneurs d’ordre : Les virements multi ordonnateurs sont transmis par fichier constitués d’ordres de virements avec plusieurs donneurs d’ordre différents. Chaque ordre de virement peut avoir un ou plusieurs bénéficiaires. Ce type de virement est très utilisé par les organismes de tutelles, parce qu’il leur offre la possibilité de transmettre de façon assez simple des ordres de virements pour chacune des personnes sous sa tutelle.
  • Virement papier : C’est un ordre de virement donné par un client sous un support papier (Dépôt agence, courrier ou fax). Par souci d’efficacité, les tâches à faible valeur ajoutée de lecture, vérification de complétude et de ressaisie manuelle de ces virements sont confiées à des machines. Le scan et la reconnaissance des informations sont réalisés de façon automatique, puis ces informations sont transformées en flux informatiques avant traitement et exécution du virement. On dit alors que le virement subit une dématérialisation.
  • Virement commercial à échéance (VCOM) : C’est un virement avec pour donneur d’ordre une entreprise (le client) et pour bénéficiaire une autre entreprise (le fournisseur). Il est forcément différé.  Le donneur d’ordre doit le transmettre par anticipation pour exécution à une date ultérieure. A la réception de l’ordre, la banque du donneur d’ordre informe le bénéficiaire de l’arrivée future des fonds par un avis de règlement.  Le fournisseur peut décider de mobiliser le virement si la banque du donneur d’ordre le propose.
  • Virement domestique : Depuis la mise en place du SEPA, la zone domestique de tous les pays SEPA est la zone ou espace SEPA. Tous les virements en Euros effectués dans la zone SEPA sont considérés comme des virements domestiques. De même tous les virements en Dollar américain effectués aux USA sont des virements domestiques.
  • Virement international : C’est un virement domestique en devises ou un virement à destination d’un pays qui n’est pas dans la zone domestique. Un virement entre un pays de la zone SEPA et le Japon ou les USA est un virement international. De même, un virement en dollars au sein de la zone SEPA (en France ou entre l’Allemagne et la France) est considéré comme un virement international. Un virement international nécessite souvent une opération de change et l’intervention des correspondants des banques impliquées dans l’opération.
  • Virement déplacé : Un ordre de virement déplacé est une instruction donnée par un émetteur pour demander à sa banque de transmettre un ou plusieurs ordres de paiement à une autre banque chargée de les exécuter. Ce type d’opération est réalisé dans le cadre de conventions bilatérales entre d’une part la banque qui reçoit l’instruction initiale (la banque d’acheminement) et son client, et d’autre part cette même banque avec la banque d’exécution. Par ailleurs un contrat régit également les relations entre la banque d’exécution et le client dont elle tient le compte à débiter. Le virement déplacé est souvent utilisé pour faire de la centralisation de trésorerie (Cashpooling en anglais). Le type de message SWIFT associé est le MT101.
  • Virement de trésorerie : C’est un transfert de fonds réalisé entre comptes bancaires d’une même société ou entre comptes de sociétés appartenant au même groupe économique.

 

2 Responses to Combien de type de virements connaissez-vous ?

  1. Apprendre a Trader 20 avril 2014 at 2 h 11 min #

    Difficile a admettre, je ne connaissais pas ce site, vous voila bookmarker !

  2. Anaïs Navarro 13 février 2017 at 17 h 29 min #

    Qu’est ce qu’un virement préalable? J’ai fais une commande sur Zalando, et ils me demandent de faire un virement du montant de la commande, qui est inscrit dans le mail que j’ai reçu après ma commande. Ce qui veut dire que pour recevoir ma commande je dois faire un virement à l’adresse de Zalando?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.