Le réseau SWIFT et les messages SWIFT

La société SWIFT avec son réseau homonyme constitue un acteur majeur dans les paiements au niveau mondial. SWIFT est l’acronyme pour Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication. Cette société est le premier fournisseur de services de messagerie financière sécurisés. Son réseau interconnecte les banques et les entreprises quasi partout dans le monde pour l’échange des messages financiers.

 Banks-corporates-SWIFT

Fondée en 1973, SWIFT a ouvert un réseau opérationnel de même nom en 1977. La taille du réseau a considérablement augmenté, passant de 239 banques réparties dans 15 pays en 1977 à plus de 10 279 utilisateurs en ligne réparties dans 212 pays en 2012. En 2012, 4 589 109 272 messages ont été échangés sur le réseau SWIFT. Pour ceux qui veulent voir les derniers chiffres sur l’activité de SWIFT, aller sur cette page de leur site.

La forte croissance du trafic et l’évolution des besoins des utilisateurs nécessitaient la mise en place de solutions innovantes et adaptées. En 1977, l’objectif de SWIFT était de remplacer le réseau Télex, jugé trop lent et peu sécurisé. Au début, il fonctionnait avec le protocole BSC (Binary Synchronous Communications) introduit sur le marché par IBM 10 ans plus tôt. En 1991, le réseau migre vers le protocole de communication X.25 d’origine française. Le réseau prend alors l’appellation Swift II. Les limites du protocole X.25 freinaient l’évolution et la mise en place de nouveaux services. Pour y répondre, la migration vers le protocole IP a débuté en 2004. La nouvelle appellation, SWIFTNet, est toujours valide. SWIFTNet est le réseau de SWIFT basé sur un protocole de type IP (internet). Il est important de noter qu’aucun message ne transite sur le réseau internet, bien que le protocole IP en est issu.

Les messages SWIFT

SWIFT permet à toutes les entreprises et institutions financières connecter à son réseau de s’échanger les messages financiers. Chaque adhérent au réseau est identifié par le code BIC, aussi appelé code SWIFT. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur le code BIC en lisant l’article BIC : Bank Identifier Code ou Business Identifier Code ?. C’est grâce à ce code que les messages sont routés de l’émetteur vers le destinataire.

Les messages MT et MX s’échangent sur le réseau SWIFT. Les messages MT sont structurés selon les spécifications du standard ISO 15022 et les messages MX, plus récents, selon celles du standard ISO 20022.

Grâce à la standardisation, les messages respectent un formalisme bien précis. Ce qui permet un traitement rapide et automatisé.

Le tableau ci-dessous contient la liste des catégories de messages SWIFT MT :

Catégorie de message Description Exemples de messages
MT1xx Virements clients et Chèques MT103 : ordre de paiement avec donneur d’ordre et/ou bénéficiaire qui n’est pas un établissement bancaire
MT2xx Virements entre institutions financières MT202 : ordre de paiement avec donneur d’ordre et bénéficiaire qui sont des établissements bancaires
MT3xx Opérations de change, opérations monétaires et produits dérivés MT300 : confirmation d’une transaction de change
MT4xx Encaissements et Lettres de crédit MT400 Avis d’encaissement
MT5xx Marchés des titres MT502 : ordre d’achat ou de vente

MT535 : relevé de compte-titres

MT541 : instruction de recevoir des titres contre paiement

MT6xx Marchés des métaux précieux MT600 : confirmation d’une négociation sur métaux précieux
MT7xx Crédits documentaires et Garanties MT700 Émission d’un crédit documentaire
MT8xx Chèques de voyage MT800 Vente et notification de règlement de chèques de voyage
MT9xx Gestion de trésorerie et Restitutions clients MT900 : avis de débit du compte

MT910 : avis de crédit du compte

MT950 : relevé de compte espèces

MTn9x Groupe de Messages communs à toutes les catégories MTn92 Demande d’annulation d’un ordre
MT0xx Messages système FIN MT020 Demande de recherche (Texte et Historique)

 

L’identifiant d’un message SWIFT est MT suivi d’un nombre à 3 chiffres. Le premier chiffre indique la catégorie de message. Le second chiffre indique le groupe de message et le troisième chiffre précise le type du message. Ainsi MT10x indique tous que les messages de catégorie 1 et du groupe 0, soit théoriquement les messages MT100 à MT109. Dans la pratique, SWIFT n’utilise qu’une partie de la plage théorique possible pour le groupe 0, qui concerne les virements clientèles, et pour le groupe 1 qui est dédié aux chèques. Ceci est vrai pour tous les types de messages.

Type de message SWIFT

Pour les MX, les choses sont différentes. L’identification des messages est basée sur l’appellation IS0 20022. Ainsi le MT103 devient MX Pacs.008 et non MX 103. Pour bien comprendre la conversion MT vers MX et MX vers MT, il faut s’intéresser à l’ISO 20022 et aux formats de messages qui y sont utilisés.

L’échange des messages MT se fait via le service FIN que Swift a introduit au tout début. Avec le temps, SWIFT a étendu son offre et propose aujourd’hui des solutions comme InterAct ou FileAct pour l’échange des messages et des fichiers. Nous présenterons ces protocoles dans les prochains articles.

16 Responses to Le réseau SWIFT et les messages SWIFT

  1. Unkap Ikeng Simon 4 mars 2016 at 16 h 21 min #

    Camerounais, je souhaite représenter SWIFT au Cameroun.
    je suis prêt à entreprendre les démarches utiles pour que cela se fasse. j’ai lu que SWIFT est une coopérative appartenant à ses membres. justement comment devinir le membre installé au Cameroun? offre très sérieuse.

    • Clpaiements 5 mai 2016 at 20 h 57 min #

      Bonjour Monsieur,

      désolé de n’avoir pas vous répondre avant.
      Je pense que le meilleur moyen d’obtenir les informations que vous recherchez est de s’adresser directement à SWIFT.

      Bonne chance pour votre projet

  2. Nicolas G 1 juillet 2016 at 15 h 45 min #

    Merci pour ces articles ! Je travaille en lien avec le domaine de la CB et ils expliquent parfaitement les basiques.

    • Clpaiements 5 juillet 2016 at 19 h 03 min #

      Merci à vous

    • Wilfried 27 février 2017 at 15 h 06 min #

      C’est qw la CB

  3. Baliaba 4 juillet 2016 at 8 h 19 min #

    Bonjour
    Cela fait exactement une semaine que j’ai procédé à un virement interne non domestique à la banque société générale Cameroun vers un compte en France(Société Générale) mais j’ai omis dentrer le code SWIFT dans l’ordre de virement. ma banque ici m’a confirmé le virement mais mon dessinateur n’a toujours pas reçu.
    Je voulais savoir la cause du problème

  4. Steve 4 juillet 2016 at 12 h 34 min #

    Bonjour,

    pouvez-vous m’éclairer sur le MT 103 SPP ? son fonctionnement…..

    • Clpaiements 5 juillet 2016 at 19 h 37 min #

      Bonjour,

      Le MT103 est le format des massages SWIFT utilisés pour les paiements clients (Single Customer Credit Transfer). Pour le SPP, je laisse le soin à un lecteur de répondre.

      Merci et à bientôt

  5. sylvain 23 janvier 2017 at 11 h 27 min #

    Bonjour,

    Je fais du trading en ligne, et on me demande de demander à ma banque le fichier MT103. Ma banque n’a pas l’air de savoir ce que c’est et moi non plus et surtout à quoi ça sert?? Est ce vraiment obligatoire lors de virements?

  6. Fulbert 19 février 2017 at 16 h 54 min #

    Bonjour à tous,

    @Sylvain

    Il n’y a aucune obligation de fournir ces informations lors d’opération. C’est plutôt des procédures internes à une institution ou une zone. Probablement que tes correspondants n’ont pas reçu le MT103 et souhaite s’assurer que le message a bien été émis par la banque.

    En principe, ta banque a reçu un accusé de réception pour le MT103 émis. S’il a été correctement émis, ils ont reçu un accusé de bonne tranmission « ACK ». Sinon, ils ont reçu le « NACK ». Il pourrait éventuellement te le fournir comme preuve mais cela peut être payant car la banque n’a aucune obligation de le faire. Tout dépend de la pratique dans ta zone.

    Si ta banque ne sait pas te répondre, c’est que tu as le mauvais interlocuteur en fasse de toi (probablement un gestionnaire de compte ou conseiller de clientèle pas très averti sur ces sujets).

    @Steve,

    Je suis bien intéressé de savoir ce que c’est un MT103 SPP. J’ai l’impression que tu n’es pas à un niveau fonctionnel des Swift mais beaucoup plus sur du technique (probablement sur le routage du message Swift). Si tu as l’information, n’hésite à nous en parler. Je vais me renseigner aussi car je suis bien intéressé de savoir ce que c’est.

    Cordialement.

    • JYG 11 avril 2017 at 17 h 33 min #

      un message STP est un message qui est automatisé de l’émetteur jusqu’au destinataire, car qu’une fois saisi, aucun humain n’a besoin d’y accéder pour le traiter : un ordinateur saura le traiter sans problème. Exemple dans les MT 103 STP, les coordonnées bancaires du destinataire sont complètement remplies (IBAN), de sorte que l’ordinateur du receveur peut créditer le compte automatiquement.
      STP veut dire Straight Through Processing

      • Clpaiements 16 avril 2017 at 23 h 17 min #

        Excellente explication ! Merci pour votre contribution. A bientôt sur comprendrelespaiements.com

  7. Jahkaba 20 février 2017 at 9 h 17 min #

    oui c’est un ordre de virement par swift, suivi d’un 202 c’est à dire fait (cash)

  8. kameni ides 23 février 2017 at 10 h 32 min #

    Quel est selon vous Le circuit des modifications essentielles à la demande dans le message MT707?

  9. kameni ides 23 février 2017 at 10 h 35 min #

    Que signifie dans le message SWIFT QUOTE et UNQUOTE

    • JYG 11 avril 2017 at 17 h 34 min #

      Quote signifie « ouvrer les guillemets » et unquote fermer les`. C’est utilisé pour citer quelque chose.

Laisser un commentaire

Contactez-nous via ce formulaire