Le réseau de correspondants d’une banque et les comptes Nostro – Vostro

Réseau de correspondants et comptes Nostro / Vostro : Qu’est ce que c’est ? Quelles sont les raisons poussent une banque à mettre un réseau de correspondants en place ? Quel est le rapport avec les comptes Nostro / Vostro ? A la fin de cet article, vous aurez les réponses à ces questions.

Le réseau de correspondants

Le réseau de correspondants d’une banque est l’ensemble des banques étrangères auprès desquelles cette banque a ouvert un ou plusieurs comptes pour effectuer des opérations en devise. Si une banque ouvre un compte auprès d’une autre banque située dans un autre pays, cette dernière ouvrira probablement aussi un compte auprès de la première banque, puisqu’elle a aussi besoin de faire des opérations en devise. Les deux banques entrent ainsi dans une relation de correspondance.

Une relation de correspondance peut être unilatérale ou bilatérale. Dans le premier cas, seule une banque ouvrira un compte auprès d’une autre banque étrangère. Alors dans le second cas, chacune des banques ouvrira un compte auprès de l’autre. Les comptes ouverts s’appellent comptes Nostro / Vostro ou Loro / Nostro ou Lori / Nostri.

Les schémas suivants illustrent ce que sont les comptes Loro / Nostro et les relations de correspondance unilatérale et bilatérale.

 

Relation correspondance unilaterale

 

Relation correspondance bilaterale

Pour bien comprendre ce que sont les comptes Loro / Nostro, il faut se placer du point de vue de la banque concernée. Pour la banque A par exemple, le compte Loro est le compte de la banque B ouvert dans ses livres et le compte Nostro est son compte ouvert dans les livres de la banque B. Il est facile de confondre ces deux notions, surtout au début. Une bonne méthode pour retenir est de penser aux origines des mots Nostro et Vostro. Ce sont des mots italiens, du latin noster et voster, en français, «notre» et «votre». Le compte Nostro est donc notre compte chez l’autre et le compte Vostro est votre compte chez nous. Loro et Lori signifient Leur. Le compte Loro est leur compte chez nous. Parler de compte Vostro ou Loro, c’est exactement la même chose.

Notez également que le même compte peut être Loro ou Nostro. Prenons par exemple le le compte de la banque A chez la Banque B sur le schéma ci-dessus. La banque A l’appelle compte Nostro alors que la Banque B l’appelle compte Loro. C’est exactement le même compte qui est appelé différemment par chacune des banques.

Revenons aux opérations en devise.

On dit qu’un virement est en devise lorsque le montant à transférer n’est pas dans la monnaie nationale ou de la zone monétaire. Dans la zone Euro, les virements effectués dans une autre devise que l’Euro, comme le dollar, le yen, ou la livre sterling, sont des virements en devise.

La réalisation des virements en devise nécessite le concours de banques du pays dans laquelle la monnaie a cours. Si une entreprise française veut transférer des yens à un fournisseur japonais, il faudra bien que la banque du fournisseur reçoive l’argent pour pouvoir ensuite créditer le bénéficiaire. Le commerce international requiert de nombreuses opérations de transfert de devises entre les pays. Les banques ont mis en place des relations de correspondance avec de nombreuses autres banques dans les principales zones monétaires du monde. C’est le réseau de correspondants. Toutes les grandes banques disposent de comptes Nostro libellés dans les devises les plus importantes du monde (USD, EUR, GBP, CHF ou JPY). Les banques ouvrent plusieurs comptes Nostro dans la même devise afin de minimiser le risque et optimiser les coûts selon les opérations à réaliser.

 

Reseau de correspondants

Une autre raison, moins importante que la première, qui a poussé  les banques à entrer en relation avec leurs confrères à l’étranger, c’était de satisfaire la demande de la clientèle qui voulait ouvrir des comptes en devise afin d’investir ou de transférer leurs avoirs à l’étranger. Une banque située en France ne peut pas ouvrir un compte en Dollar pour le compte de ses clients sans avoir elle-même ouvert un compte auprès d’un correspondant. Les correspondants jouent donc un rôle primordial dans ce type d’opération.
Il est assez facile de faire des transferts dans les grandes devises en raison du nombre important de transactions qui se font dans ces devises. Il existe d’autres devises plus exotiques et moins liquides parce que le nombre de transactions y est peu nombreux.

Mettre en place un réseau de correspondant est un processus fastidieux et coûteux. Les grandes banques, de part de leur ancienneté et de par leurs activités ont clairement un avantage sur les banques récentes ou plus petites. Mais comment font ces dernières ? C’est très simple. Elles utilisent les services d’une grande banque dotée d’un réseau de correspondant en lui transmettant toutes les opérations en devise à exécuter pour son propre compte. Ce service n’est évidement pas gratuit.

La zone SEPA et les relations de correspondance

La création de la zone SEPA a rendu obsolètes les relations de correspondances qui existaient entre banques situées dans les pays de la zone SEPA. Pour être plus concret : avant la mise en place de la zone SEPA, une banque française devait avoir au moins un correspondant en Allemagne, Grèce, Italie, pour ne citer que ceux-là puisque ces pays avaient respectivement comme monnaie le Deutsche Mark, la Drachme et la Lire. Avec l’Euro comme monnaie unique, plus besoin d’avoir des correspondants.

La zone SEPA apporte aussi des bénéfices aux banques situées hors de la zone SEPA. Avant, elles devaient avoir un correspondant dans chaque pays de la zone SEPA. Maintenant, il lui suffit d’ouvrir un compte en Euro dans un pays de la zone SEPA. En synthèse, la zone SEPA a simplifié les réseaux de correspondants en EURO.

Maintenant que vous avez compris ce qu’est un réseau de correspondant, vous vous demandez certainement comment circulent les fonds lors d’un transfert international. C’est ce que nous verrons dans le prochain article.

, ,

3 Responses to Le réseau de correspondants d’une banque et les comptes Nostro – Vostro

  1. mathias kemkeng 6 juillet 2016 at 17 h 23 min #

    Vos explications sont digestes et bien comprises m^mes de néophytes. Chapeau bas

    • mathias kemkeng 6 juillet 2016 at 17 h 24 min #

      Vos explications sont digestes. Mêmes les néophytes les comprennent aisément.

      Cordialement.

  2. Ted 14 mars 2017 at 12 h 56 min #

    TRÈS CLAIRE , MERCI

Laisser un commentaire

Contactez-nous via ce formulaire