Les échanges de flux pour un retrait par carte

Cet article a pour but de présenter dans les grandes lignes comment la banque du Distributeur Automatique de Billet / Guichet Automatique Bancaire (DAB / GAB) échange les flux avec la banque du porteur pour la réalisation d’un retrait par carte. Nous partons de l’hypothèse que la banque du porteur est différente de la banque du DAB / GAB. Comme pour un paiement par carte, le retrait se déroule en deux principales étapes : la première étape est celle où le porteur va introduire sa carte dans le DAB / GAB, s’authentifier et recevoir les billets si tous les contrôles sont positifs. La seconde est celle où la banque du DAB / GAB va prélever du compte bancaire du porteur les montants reçus par ce dernier pendant la première étape. Dans la suite de cet article, seront décrits les échanges de flux qui se font dans la première étape et puis dans la seconde.

Retrait par carte : Introduction de la carte, authentifications et réception des billets

Retrait par carte : Introduction de la carte, authentifications et réception des billets

1- Ordre de retrait d’espèces

Le porteur introduit sa carte dans le DAB / GAB. Après la lecture de la puce, des contrôles préliminaires dont l’authentification de la carte sont effectués sur la carte. Cette authentification est réalisée grâce à la cryptographie asymétrique. Si tous les premiers contrôles sont passants, alors le porteur est invité à saisir son code PIN pour s’authentifier. Pour des raisons de sécurité, le contrôle du PIN se fait en ligne. Ce qui signifie que le code PIN saisi n’est pas comparé avec celui qui est sur la carte à puce, mais avec celui qui est connu par la banque du porteur. On peut se demander pourquoi ce choix ? La réponse réside dans les performances du réseau e-RSB qui permettent d’avoir des temps de réponse quasi instantanés et garantissent un service rapide aux porteurs.

Ensuite seulement, le porteur choisit d’effectuer une opération de retrait. Les possibilités offertes varient selon les banques et la machine DAB ou GAB. Sur certains DAB, il est possible d’effectuer des rechargements de mobile. Pour le retrait, certaines banques proposent également au porteur d’indiquer les coupures souhaitées après le choix du montant.

Après le choix de faire un retrait, du montant et des éventuelles coupures viennent les contrôles de restrictions et de date de validité. Cela consiste à vérifier que la carte n’a pas expiré et si elle peut être utilisée pour effectuer les retraits. Contrairement aux paiements par carte où la demande d’autorisation est facultative, l’autorisation est toujours effectuée pour un retrait. Les raisons sont essentiellement historiques. Quand la carte à puce n’existait pas encore, les commerçants devaient souvent appeler un centre d’autorisation (appel phonie) pour les demandes d’autorisation. Le coût du téléphone était surtaxé et réaliser des transactions demandait du temps ; ce qui ne devait pas toujours convenir à des clients parfois obligés d’attendre pendant de longues minutes. Pour ces raisons, les transactions manuelles sans demande d’autorisation étaient garanties pour les petits montants en deçà d’environ 100 EUR (600 FF) ; au-delà l’autorisation devenait obligatoire. Mais ce problème ne s’est jamais posé pour les retraits DAB / GAB, puisque les autorisations associées ont toujours été réalisées de façon automatique. C’est ce qui explique pourquoi les flèches liés à la demande d’autorisation et à la réponse ne sont pas en tirets comme on l’avait fait pour les échanges de flux pour un paiement par carte.

2- Demande Autorisation

Une phase de préparation précède la demande d’autorisation en elle-même. Lors de cette phase, il y a le calcul de l’élément d’authentification et le chiffrement du code confidentiel par les clefs réseaux DAB / GAB – Gestionnaire de DAB/GAB. Il faut noter en passant que tous les DAB/GAB sont connectés à un Gestionnaire de DAB/GAB (GDG) qui est lui-même connecté au réseau interbancaire.

Comme pour un paiement par carte, la banque du DAB / GAB transmet la demande d’autorisation via le Serveur d’Autorisation Acquéreur (SAA). Le SAA transmet la demande d’autorisation à l’émetteur en passant :

  • soit par le réseau e-RSB s’il s’agit d’un retrait initié à partir d’une carte CB

  • soit par le réseau Visa s’il s’agit d’un retrait initié à partir d’une carte Visa non CB

  • soit par le réseau MasterCard, s’il s’agit d’un retrait initié à partir d’une carte MasterCard non CB.

Le SAA utilise l’identifiant de l’émetteur s’il est renseigné ou son BIN pour le routage de la demande d’autorisation. Après réception et identification de la demande d’autorisation, le Serveur d’Autorisation Émetteur (SAE) va procéder à une batterie de contrôles sur la carte d’abord, puis sur le compte client et la provision :

  • Authenticité et validité de la carte (Numéro de carte, Code PIN, date d’expiration, etc.)

  • Contrôle sur compte (Existence, ouverture / fermeture, blocage, etc.)

  • Contrôle de provision : la provision tient compte des découverts autorisés et des réserves de crédit

  • Contrôle des plafonds (mensuel, hebdomadaire) : les montants des plafonds dépendent des types de cartes et des conditions négociées avec le client.

  • Contrôle de fraude le plus souvent basé sur une analyse comportementale

Remarque : Si la banque du porteur et celle de l’accepteur / acquéreur est la même, alors pas besoin de passer par un réseau, puisque le SAA et le SAE sont chez la même banque qui joue les rôles d’acquéreur et d’émetteur.

3- Réponse Autorisation

Il y a deux réponses possibles à un ordre de retrait par carte : Acceptation ou refus

  • Pour une réponse positive (Acceptation du retrait par la banque du DAB/ GAB), la carte du porteur est expulsée de la machine, le ticket de la transaction est édité et les billets sont comptés et mis à disposition du porteur.
  • En cas de refus du retrait, la carte est avalée par le DAB / GAB si le porteur a saisi un code PIN erroné trois fois de suite ou si la carte est détectée en opposition. Dans les autres cas (plafond de retrait dépassé par exemple), la carte sera tout simplement expulsée et le porteur pourra la reprendre.

La réponse à la demande d’autorisation est émise du SAE vers le SAA via le même réseau qui a été utilisé pour la demande. En cas d’échec d’un contrôle, la transaction est arrêtée. Notez que le porteur peut faire au maximum trois tentatives de code PIN. Après la troisième tentative erronée, la transaction est arrêtée et la carte absorbée par le DAB / GAB.

Remarque : En France, le DAB/GAB expulse la carte avant de mettre les billets à disposition du porteur. Aux États-Unis, c’est l’inverse. L’expulsion de la carte a lieu après la restitution des billets. Cette différence apparemment insignifiante a entrainé bien des déboires à certaines personnes lors de voyages aux USA. Ils sont partis avec l’argent et n’ont pas récupéré la carte expulsée avec les conséquences que vous pouvez imaginer.

Toutes les transactions liées aux retraits par carte sont enregistrées au fur et à mesure dans la mémoire du DAB / GAB. C’est la préparation de la seconde étape.

Retrait par carte : Échanges de flux interbancaires pour la compensation et le règlement

Retrait par carte : Échanges de flux interbancaires pour la compensation et le règlement

4- Échanges, Compensation  et Règlement

La première phase de cette étape est la constitution et la transmission des lots des transactions de retraits à l’émetteur de la carte en passant :

  • soit par le CSM CORE s’il s’agit d’un retrait effectué avec une carte CB. C’est une transaction domestique.

  • soit par le réseau Visa s’il s’agit d’un retrait initié à partir d’une carte Visa non CB

  • soit par le réseau MasterCard, s’il s’agit d’un retrait initié à partir d’une carte MasterCard non CB.

Cet échange est réalisé avec des lots d’opérations unitaires contenant chacune un acquéreur (qui envoie le flux) et un destinataire (l’émetteur qui reçoit le flux). Le réseau d’échanges interbancaires génère les messages comptables de débit, les regroupe et les transmet à chaque banque de porteur. Après avoir reçu l’acquittement de chaque émetteur, elle génère les messages comptables de crédit et les transmet à l’acquéreur.

5- Information sur le débit du compte du porteur

La banque du porteur procède au débit de son compte après réception et traitement correct du message comptable de débit reçu du réseau d’échanges interbancaires. Cette information remonte au porteur via son relevé de compte et/ou d’autres restitutions selon ce qui est convenu entre la banque et son client.

, , ,

10 Responses to Les échanges de flux pour un retrait par carte

  1. Ouidad 31 mars 2015 at 21 h 15 min #

    Mr bonjour,

    Je suis étudiante ingénieur, Monétique et Transactions Sécurisées. En faisant des recherches sur le GDG je suis tombée sur vos explications dont j’ai trouvé détaillées et faciles à comprendre.
    Je vous écris pour vous remercier pour votre partage de votre savoir et vous souhaite une bonne continuation dans votre carrière.
    Très cordialement,

    Ouidad

    • Clpaiements 5 avril 2015 at 22 h 27 min #

      Merci pour votre commentaire. Je vous bonne continuation et beaucoup de succès dans vos études.

  2. DIOUF 6 décembre 2016 at 14 h 59 min #

    Bonjour M. je suis étudiant en master 2 sécurité et monétique vraiment vos explications sont très bien claire, mais j’ai une une question, qu’est ce qu’on entend par réconciliation automatique des transactions retrait GAB.

  3. merkhiss abderrahmn 10 décembre 2016 at 22 h 42 min #

    je voudrais savoire comment lire un cutoff de gab dab
    merci

  4. Mayi Alex Gerard 21 décembre 2016 at 11 h 08 min #

    Un petit schema pourrait etre plus aise pour situer le DAB/GAB, le SAA, SAE, le GDG et les Banques..

    Le CSM CORE : ???

    Merci pour tous vos eclairage, bonne continuation..

  5. Nerry NGREPPE 21 juin 2018 at 13 h 36 min #

    Bonjour, je suis auditeur à l’ENSICAEN en mastère spécialisé monétique et transaction sécurisée et je suis à la recherche d’un stage en fin de parcours, si possible à l’issu duquel je pourrais décrocher un CDI.
    à la base je suis informaticien, manager et gestionnaire de projet et vu mes expériences je me permets de vous soumettre mon profil.
    Pourriez-vous m’aider dans ce sens?
    Encore merci pour vos explications!

    • Clpaiements 22 juin 2018 at 10 h 59 min #

      Merci Monsieur pour votre commentaire !! Nous allons travailler pour aider les personnes comme vous à trouver leurs projets. Nous vous contacterons directement si nous avons quelque chose. Merci encore et bonne chance !!!!

    • marcel guerrand 19 juin 2019 at 7 h 26 min #

      Pour Nerry , vous pouvez me contacter à [email protected] .. si ce n’est pas trop tard

    • Ange-jose 18 juillet 2020 at 17 h 00 min #

      Bonjour, j’ai lu avec un grand interet votre document sur les echanges de fluxdans le cadre d’un retrait par carte…c’est très édifiant et bien expliqué. Je suis moi meme responsable d’exploitation monetique dans une banque et j’ai recu mon salaire. Bonne continuation et merci de toujoursnous informer dans ce domaine passionnant que represente la monetique.

  6. Aurelle 25 juillet 2018 at 11 h 12 min #

    Bonjour, Je suis RH dans une banque et je souhaite établir un référentiel de compétences (savoir, savoir-faire et savoir être) pour ceux qui travaillent dans le suivi des transactions monétiques (retraits gab/dab, transactions visa, suspens, opérations non débouclées…). Puis je savoir que l est ce poste dans une banque et quels sont les compétences technques qui y sont rattachées svp? D’avance merci pour votre retour.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.